Mais on n'a jamais pu exactement établir ses origines. L'histoire du caniche unicolore ou particolore se confond. Un particolore est un caniche à prédominence blanc avec des taches irrégulières ou des points d'une 2e couleur.
Si son origine géographique peut donc être disputée, notamment par l'Allemagne ou le Danemark, ce qui est sûr, c'est que le caniche était à ses débuts utilisé comme chien de chasse ou chien truffier et non pas comme chien de compagnie, il s'agirait du premier chien de rapport d'eau. Le mot caniche, vient directement de ¨canichon¨, ou de ¨chien à canne¨, ou ¨canard¨.
Puisque c'est la France qui a publié le standard du caniche en 1936 et a refusé de reconnaître les particolores comme caniche. Mais en 2015, sous la pression de la rue, le club du caniche français a décidé d'en faire une nouvelle race reconnue, pour le moment la FCI refuse de reconnaître cette nouvelle race qui pour elle, n'en est pas une puisque le standard est le même que celui du caniche à part les couleurs, pour elle c'est juste une variété de caniche. De plus, il a été prouvé par des tests génétiques que les particolores, sont bel et bien des caniches et cette variété a toujours existé, comme l'histoire nous l'a déjà démontré.
Dans une coupe style 'lion', on peut les voir sur des reproductions datant de l'époque romaine. D'après les experts Konrad Gessner et le docteur Fitinger, datant de 1555, le Caniche d'origine, qu'on appelait aussi le grd chien d'eau, était soit unicolore, noir ou blanc, ou blanc avec des tâches noires connues sous la dénomination particolore.
Ces chiens très intelligents, étaient la plupart du temps blancs avec des marques foncées. Georges Stubbs, a été un artiste bien connu, 1er peintre animalier britannique. Le tableau qu'il a fait en 1758, du caniche particolore ressemble à s'y méprendre à la photo du grd caniche ¨Vulcan champagne polka punkt¨ fait en 1953, Miss Jane Lane, propriétaire du légendaire élevage de caniche ¨Nunsoe¨ le confirme et affirme qu'un viel ami d'Écosse, possède des photos sur lesquelles on peut voir des ¨original s particolore truffiers (caniches)¨. Miss Anne Campbray Coppage (de l'élevage toujours existant ¨Vulcan¨) a écrit en 1977, que la couleur particolore ne se traduit pas du tout par l'appellation Harlekin, comme on appelle le caniche Multicolore en Allemagne. Mais la tête et les oreilles doivent être noires, parfois avec une légère flamme sur la tête. Le noir devrait s'étendre comme une selle sur le corps jusqu'à la queue et se terminer avec une pointe blanche. Quelques autres petites marques peuvent exister. Elle a écrit aussi à propos de leur caractère que : le caractère des particolores est unique, ils ont une dimension supplémentaire, juste un peu plus intelligent, amusant que leur congénère unicolores. Source: Rodolphe Lamontagne